"14-14" de Siléne EDGAR et Paul BEORN


Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !

Mon avis : Un enormmmmmmmme coup de coeur ! c'est LE livre à lire !
Il à était écrit pour les enfants à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale
Pour commencer, ce livre à une couverture magnifique ! j'aime le style ancien !
A l'intérieur du livre, il y à des photos a la fin de chaque chapitre, sur un village detruit ou la page d'un journal, etc.
L'histoire à quand même une part de magie, ça permet que chacun des Adrien (Hadrien avec un H pour 1914 et Adrien avec un A pour 2014) découvre ce qui ce passe à l'époque de l'autre. 
Il y a une part d'historique dans l'histoire, qui ce révèle être exact puisque j'ai moi même visité le Chemin des Dames des dizaines de fois ! Corbeny, Laon, ce sont des village proche de chez moi du coup ça anime la lecture puisque pour avoir vu plusieurs photos de ces villages pendant la guerre il deviens facile de s'imaginer l'histoire !
En tout cas, c'est un très bon livre, d'actualité, et qui j'espère sera mis à l'étude pour les collégiens ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Les méres" de Samantha HAYES

"Nos étoiles contraires" de John GREEN